À propos
当協会について

L’Association Le Japon à Orléans a été créée en 2003 dans le but de faire connaître la langue et la culture japonaise aux orléanais. De quelques personnes à ses débuts, elle compte désormais une centaine d’adhérents, qui viennent à l’association pour apprendre le japonais, participer aux différents ateliers & sorties organisés tout au long de l’année, ou tout simplement s’investir dans nos projets.

Les cours de japonais

Les cours de japonais se répartissent en 4 niveaux, pour un cursus de 6 ans avec le manuel Marugoto, du niveau grand débutant (A1) au niveau intermédiaire (A2-2). Nos professeures sont toutes natives du Japon et possèdent une forte expérience de l’enseignement du japonais.
En savoir plus…

Les ateliers et sorties culturelles

Que ce soit pour apprendre à confectionner des nouilles udon, s’exercer à la calligraphie et aux pliages origami, ou encore préparer son voyage au Japon, nos activités s’adressent à un large public intéressé par la culture japonaise. Outre les ateliers nous organisons régulièrement des sorties (musées parisiens, pique niques, fêtes traditionnelles), l’occasion de mieux faire connaissance avec les autres adhérents de l’association.
En savoir plus…

La semaine du Japon

Depuis le tremblement de terre et le tsunami qui ont frappé le Japon le 11 mars 2011, nous organisons chaque année « la semaine du Japon à Orléans » pour récolter des fonds en faveur d’une organisation caritative japonaise.
Cet événement grandit d’année en année, en s’étoffant de nouvelles collaborations avec des acteurs locaux tels que le cinéma des Carmes, ou d’autres associations liées à la culture japonaise (arts martiaux, jeux, artisans, musiciens, etc).
En savoir plus…

Séjour chez l’habitant à Utsunomiya

Tous les deux ans environ nous proposons aux personnes qui le souhaitent de les aider à organiser un séjour de quelques jours chez l’habitant à Utsunomiya, ville jumelle d’Orléans. Contactez-nous si l’idée vous intéresse et que vous souhaitez plus d’informations.

Accueil de lycéen(ne)s d’Utsunomiya

Depuis plusieurs années maintenant nous travaillons avec les mairies d’Orléans et d’Utsunomiya pour organiser la venue d’une délégation de lycéen(ne)s d’Utsunomiya. Leur séjour en famille d’accueil orléanaise est ponctué de visites d’établissements scolaires et universitaires, de sites touristiques régionaux, et de gastronomie locale.

日仏交流協会Le Japon à Orléans公式ウェブサイトにようこそ

Le Japon à Orléansはフランスオルレアン市に拠点を置く非営利の日仏交流協会です。日本文化の普及とオルレアン市民の日本滞在についての情報提供を目的とし、幅広い活動を目指しています。

毎週月曜日と金曜日に、オルレアン市のMaisons des Associationsにて3グループに分かれて日本語の授業を行っています。

月に一度、習字教室や料理教室などの文化講座も行っており、毎回多くの参加者がにぎわいをみせています。

また、2014年から毎年La Semaine du Japon と題したフェスティバルを企画しており、様々なテーマから日本を紹介しています。これによってオルレアン市民が日本を訪ね、現地で観光をすることによって経済活動を活発にし、それが東日本大震災の復興の一助になればと考えています。

当協会がオルレアン在住の日本人とフランス人との交流の場になり、日仏の人的、文化的交流の架け橋の一端を担うことが出来るよう協会員一同願っております。

日本との交流

オルレアン市と姉妹都市である宇都宮市の青年訪問団の受け入れのお手伝い

日本文化を肌で知るために、約10人ほどの協会員で構成されたグループを約2年に一度派遣(姉妹都市の宇都宮はもちろん、東京、京都、奈良など日本各地に滞在)