Calligraphie – 書道
La calligraphie japonaise se dit 書道 (shodō) signifie “Voie de l’écriture”.
C’est un art qui à aussi une dimension spirituelle car il vise à obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit. De ce point de vue, la calligraphie est perçue comme un moyen d’améliorer se concentration, de se vider l’esprit.


Exemple de calligraphie réalisée par le sensei – Calligraphie du mot « international »



Pour s’entrainer, la pratique de la calligraphie se fait sur des feuilles libres. On peut poser ses feuilles sur une support en tissu épais uni ou avec un quadrillage permettant de calibre la taille des kanji.
Quand le geste est maitrisé, il est alors possible de réaliser des calligraphies sur des plaques rigides et plus épaisses. Ces œuvres sont signés à l’aide d’un sceau à l’effigie de son propriétaire. L’UCIA nous a offert des tampons pour signer avec la première syllabe de nos prénoms.
Exemple avec le kanji de la famille – 家族 se lit kazoku.


Ikebana – 生け花
L’ikebana 生け花 qui signifie “la voie des fleurs” est un art traditionnel qui consiste à faire des compositions florales.
L’arrangement floral japonais est un style épuré de composition florale, qui valorise autant le vase, les tiges, les feuilles et les branches que la fleur.

Voici la composition florale que nous avons réalisée avec l’aide des geishas qui nous ont accueillies. Chacun notre tour nous avons ajouter un ou deux éléments de cette composition. Tout comme la cérémonie du thé que nous avons eu après, ce temps a été marqué par le calme et la sérénité dans la pièce.
Ci-dessous se trouvent d’autres exemples de compositions florales.





Koto – 箏
Le koto 箏 est un instrument traditionnel japonais à cordes pincées. On utilise un plectre en ivoire, en os ou en bambou pour frotter les cordes. Le koto sert d’accompagnement musical à certains types de théâtres japonais tel que le kabuki.
Le koto, aussi appelé « harpe japonaise », est une sorte de cithare d’environ 1,82 m de long surmonté de treize cordes.

