Lors de notre séjour, nous avons eu la chance d’apprendre à faire des sushis avec un maître sushi.

Il existe de nombreuses variétés de sushi. Sur cette page nous allons vous expliquer comment faire des nigirizushi, c’est-à-dire les sushi que nous nommons comme tel en France (sashimi posé sur une boule de riz) et des gunkan, car ce sont les deux types de sushi que nous avons cuisinés.

Ingrédients

Évidemment, vous vous en doutez, le premier ingrédient est le riz vinaigré (cuit) qui sert de base aux sushi. Le deuxième ingrédient, peut-être moins connu car non utilisé dans les sushis du commerce en France, c’est le wasabi. Pour faciliter la découpe, il faut également toujours avoir du matériel légèrement humide. L’eau est donc un autre ingrédient important lors de la recette.

Les différences entre les divers sushi qui existent sont les ingrédients complémentaires et leur disposition.

Nigirizushi ou nigiri sushi (握り寿司)

Le nigirizushi (sushi que nous connaissons sous ce nom en France) est principalement fait avec un sashimi de poisson posée sur le riz et un peu de wasabi. Il est également possible d’en manger avec une omelette ou du yuba (peau de tofu) à la place du poisson.

Gunkan (用途)

Ce type de sushi a une présentation différente des autres ainsi qu’un ingrédients particulier : des œufs de poisson. Sur une base de riz, que l’on vient entourer d’une feuille d’algue nori, on dépose des œufs de poisson. Une petite miette de wasabi sur le dessus et le tour est joué, vous pouvez vous régaler !

Autres variétés de sushi

En France nous connaissons aussi les maki et les temaki. Ce sont deux autres variétés de sushi (makizushi – 手巻き寿司 et temakizushi – 手巻き寿司) mais nous n’en avons pas préparé.

Plus rares en France mais délicieux, il existe les inarizushi (稲荷寿司). Cette variété est idéale pour les végétariens puisque le riz est enveloppé dans un couche de tofu préalablement frit.

Étapes de façonnage des sushi

Pour commencer il faut préparer la boule de riz qui servira de base au sushi ou au gunkan (même étapes de préparation). La démonstration est d’abord faite sur une boule de plastique pour prendre le coup de main.

1- Prendre du riz pour pouvoir former une boule de riz qui tient au creux de la main.

2- Le presser légèrement dans sa main en serrant chaque extrémité avec le pouce et l’index de son autre main.

3- Appuyer deux phalanges sur le sushi pour y faire adhérer le poisson.

4- Faire rouler le sushi en faisant passer le poisson sous la main

5- Serrer les côtés du sushi pour que le poisson s’y attache

6- Appuyer de nouveau sur le dessus du sushi jusqu’à l’extrémité basse proche des phalanges.

7- Prendre le sushi par les côtés et le pivoter de 180°

8- Réitérer l’étape 6 pour l’autre extrémité maintenant proche des phalanges.

9- Déguster!